Mamie,
Dans le froid glacial de la nuit, sur ma joue cristalise une larme. Mais l’heure d’avant je pleurais toutes les larmes de mon corps en apprenant ton décès. Ta disparition si inattendue. Juste avant que l’on nous annonce officiellement ta mort je pensais que tu allais te réveiller et que tout irais mieux, que toi et moi avions encore de belles années devant nous, mais malheureusement la mort t’as emporté avec elle, en cette pourtant si calme soirée du vendredi quinze novembre 2024.
J’embrasse une dernière fois ton front et sur mes lèvres je te sens froide. Je te regarde et j’ai toujours cette même impression que tes paupières tressautent et que ta poitrine se soulève. J’ai encore des flash de cette horrible soirée où les pompiers tentent de te réanimer en vain. Alors ma tristesse m’emporte et je cours dehors pour hurler de douleur, de la tristesse de t’avoir perdue. Alors mamie j’aimerais te dire que la pensée de tes petits plats me feront toujours saliver et ton sourire et ton rire resteront éternellement gravés dans mon cœur. Toute ma vie je me souviendrais de toi et je raconterais à tout le monde à quel point tu étais une mamie formidable et que ta cuisine était inégalable, ton sourire inestimable, je me rappellerais toujours des bruits de ta maison que tu rendais si vivante, aujourd’hui sans toi ses bruits sonnent creux. Alors je m’assois sur ton fauteuil et je regarde ton salon et ça me rappelle tous les bons souvenirs passés ensemble et me rappellent aussi que plus aucun réveillon de Noël en ta présence n’aura lieu, alors mes narines me piquent et la tristesse remonte alors que j’avais réussi à apaiser la douleur. Il est encore trop tôt pour que je réalise réellement que tu ne seras plus jamais là. Mais tu seras éternellement dans mon cœur, dans mes souvenirs les plus heureux. Tu auras été ma seule mamie et je ne le regretterais pour rien au monde. Vos conversations en catalan vont me manquer tout autant que de te voir et j’appréhende le jour où cette maison où tu vivais depuis si longtemps ne porteras plus ton odeur, ni aucune trace de ton passage. Il n’y aura plus une broderie commencée avec en dessous une boîte de chocolats entamée, la couverture verte pliée à côté du fauteuil du salon, les médicaments dans un petit pot, les petits chaussons chiens à l’entrée de la salle de bain, la tasse propre retournée du cappuccino de l’après midi, il n’y aura plus toutes ses petites choses.
Je t’adresse ses derniers mots dans l’espoir qu’ils arrivent à toi. J’espère que tu reposes dans un endroit que tu apprécies, que tu ne souffres plus et que tu as tout ce que tu désires car tu le mérites amplement.
Aujourd’hui je dépose cette lettre dans ton cercueil, demain mes mots se mêleront à tes cendres.
Mamie t'estimo i t'estimaré tota la vida ❤️