Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je veux partager avec vous quelques souvenirs de ma mamie, une personne qui a beaucoup compté pour moi.
Avec papa, maman et mes sœurs nous avons eu la chance de grandir à quelques pas de chez mamie et papi, et cette proximité nous a permis de créer des souvenirs précieux que je garderai pour toujours.
Avec papi, c’était le jardin : ramasser les pommes de terre, les artichauts, ou simplement l’observer travailler, avec toujours ce pot de noisettes qui nous attendait.
Et avec mamie, on avait toujours l’embarras du choix pour le goûter. Elle pensait toujours à nous, elle nous achetait des choses rien que pour nous, et il y avait même des réserves bien cachées dans le cellier.
Les après-midis avec elle étaient génial. On regardait des films ou des séries en DVD qu’elle avait achetés, des moments si agréables, qu’on ne voyait pas le temps passer. Papa et maman devaient souvent appeler chez mamie et papi pour nous rappeler de rentrer à la maison.
Mamie était une femme exceptionnelle. Une grande couturière, passionnée et talentueuse. Elle nous a créé des déguisements pour le carnaval, des draps, des serviettes pour toute la famille. Je peux vous dire que nous ne sommes pas sans draps ni serviettes pour plusieurs années. Aujourd’hui, ces objets prennent une valeur encore plus forte : ils sont des souvenirs de son amour et de son talent.
Mamie aimait aussi ses fleurs. Si elle n’était pas dans sa salle de couture, elle était sûrement dans le jardin, à s’occuper de ses plantes.
Mamie, c’était aussi une femme qui disait ce qu’elle pensait. Je me souviens de ses réactions face à nos jeans troués à l’adolescence : elle voulait les recoudre sur-le-champ ! Elle avait du mal à comprendre nos explications sur la mode.
Mamie, tu étais une femme belle, douce, souriante, gourmande, dégourdi, agile. Tu nous as offert tant de beaux souvenirs, Aujourd’hui, même si l’idée de ne plus pouvoir créer de nouveaux souvenirs avec toi est très difficile, je trouve un certain réconfort en pensant à papi. Imaginer papi, tellement heureux, souriant, en train de t’accueillir. Papi a dû attendre ce moment avec impatience !
Merci pour tout, mamie. Tu nous manqueras à jamais, mais tu resteras dans nos cœurs pour toujours. Je t’aime fort.