Bonjour,
En tant que directeur du laboratoire de Chantal, le CEMES, je voudrais d’abord témoigner du grand émoi ressenti dans le laboratoire suite à l’annonce de cette terrible nouvelle. Cet émoi fait suite à cette longue période de la maladie où beaucoup s’interrogeaient, compatissaient, s’inquiétaient, auraient aimé partager. Nous pensons aussi beaucoup à Roland et lui exprimons toute notre sympathie et notre amitié. Les laboratoires voisins, le CNRS, l’Université se sont naturellement associés à notre grande peine.
Chantal était une enseignante - chercheuse en chimie des solides dans le vrai et noble sens du terme. Elle avait une grande culture dans son domaine issue de son activité de recherche et de son travail. Je ne doute pas qu’elle savait la partager avec ses étudiants. En recherche, c’était cette culture d’enseignante qu’elle mettait à profit pour toujours apporter une plus-value sur tous les sujets qu’elle a abordés. Ces derniers temps, elle s’était orientée vers les beaux matériaux du patrimoine et a participé à de belles avancées sur la compréhension de leurs structures et propriétés.
Chantal était une personne discrète, particulièrement agréable, toujours prête à rendre un service ou à aider quelqu’un. Il m’arrivait de m’arrêter dans son bureau, souvent au retour de la cantine, pour échanger avec elle sur des aspects professionnels ou non. C’était toujours un moment agréable. Je mesure aujourd’hui toute la portée de ces moments.
Aujourd’hui, c’est une amie et une collègue fort appréciée que nous pleurons avec vous.
Alain Couret
Directeur du CEMES