Toutes ces années nous en avons profité, beaucoup de joie, de rigolade et d'amour,
Je suis content, pour toi et pour nous de la vie que tu as pu mener à nos côtés, elle fût longue et pleine de souvenirs.
J'ai eu l'occasion toutes ces années de beaucoup apprendre de toi.
De tes histoires, de tes nombreux voyages, j'ai l'impression que tu en à fait une infinité, pourtant il n'y a qu'un nombre limité de pays dans ce monde, je n'ose pas compter les albums photos et les cassettes qu'il y a dans ta salle de montage.
J'ai également appris de ton vécu, de ton expérience dans de nombreux domaines, de ton savoir, surtout en mécanique et en peinture, là où je ne suis pas très doué de base.
Et surtout comment ne pas mentionner la cuisine, tu aimais beaucoup manger de bonnes choses, tu m'as fait découvrir beaucoup de choses que je n'aurais jamais osé goûté tout seul, j'ai appris à ne pas me fier aux préjugés et aussi à toujours finir mon assiette pour ne pas gâcher la nourriture.
Tu as toujours été curieux de comprendre, de ce que je faisais dans ma vie, dans mon métier. Tu t'es intéressé aux vies de tes petits enfants, et ça, je crois que c'est une de tes qualités que j'admire le plus.
Ce qui comptait beaucoup pour toi c'était les moments où toute la famille se réunissait, c'était très important pour toi, tu adorais ces repas de famille infinis. Je suis triste que tu sois parti quelques jours avant le repas de Noël, mais nous nous sommes retrouvés tous ensemble, toute la semaine durant, c'est notre cadeau pour toi.
Aujourd'hui je suis triste de ton départ, c'est difficile de se faire à l'idée de ton absence.
Ce que j'ai appris du deuil après celui de Papi il y a 3 ans, et qui me permet aujourd'hui de savoir que tout ira bien après la tristesse, c'est de savoir que tu seras toujours dans mes pensées, jamais loin.
Tu as marqué cette terre de ton passage, nos vies de ta présence et nos souvenirs de ton empreinte.
Physiquement tu n'es plus là, nous pleurons ta perte.
Demain tu seras dans nos pensées, nous serons nostalgiques.
Aujourd'hui nous pleurons ton départ.
Demain nous serons reconnaissant pour ta présence.
Partout où tu es passé tu seras là.
Partout où je suis tu es là.
Partout où nous irons, tu seras là.
Tu seras un chant d'oiseau dans le calme du matin.
Tu seras le vent qui effleure le visage.
Tu seras une étoile qui brille dans la nuit.
Adieu Papé, tu n'es plus là, tu es partout.