À toi, notre Paco,
Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce manque immense et ce vide que tu laisses derrière toi.
Depuis plus de quarante ans, tu es devenu ce grand-père exceptionnel, celui qui s’est occupé de ses onze petits-enfants comme personne ne l’aurait fait.
Tu nous as offert tant de bonheur : des vacances inoubliables, des voyages, des activités, des Noëls magiques entourés de toute la famille.
Cette famille, justement, n’aurait jamais été celle qu’elle est aujourd’hui sans toi et sans Mabé.
Vous avez été les deux piliers, sur lesquels tout repose.
Alors merci, tout simplement, d’avoir fait de nous tous une si belle famille.
Tu nous as transmis tant de choses, tu as marqué nos vies bien au-delà des mots, et il suffit de penser à toi pour que nos cœurs se remplissent de gratitude.
Toi, avec ton caractère bien trempé, ta ténacité légendaire, et ta manie de coller des post-it partout.
Toi, qui ne pouvais pas t’empêcher, dès ton arrivée chez nous, de faire un tour dans le jardin, d’y couper une branche, de tailler une haie, de bricoler quelque chose, ta façon à toi de nous montrer ton amour.
Toi, qui as toujours été là dans chacun de nos projets, prêt à aider, conseiller, soutenir.
Toi, qui envoyais des mails, postais sur Facebook, avec tes idées, tes convictions, ton humour, tes blagues, tes coups de gueule aussi.
Toi, qui prenais sans relâche des photos et des vidéos : grâce à toi, nous avons aujourd’hui des milliers de souvenirs pour la vie.
Tu étais unique, entier, passionné.
On se souviendra de ton grand manteau rouge, dans lequel tu étais toujours trop couvert alors qu’il faisait 30 degrés dehors, de ton amour pour le foot et le tour de France, pour les plantes et ton jardin, et de ton plaisir à râler un peu, même beaucoup, mais toujours avec bienveillance.
Tu étais ce grand-père merveilleux, celui qu’on aimait taquiner, faire tourner en bourrique avec les cousins et cousines.
Tant de fous rires, de bêtises partagées, de moments simples qui aujourd’hui sont nos plus beaux trésors.
Merci pour tout ton amour, pour tous ces bons souvenirs, pour la chaleur, la sagesse et la tendresse que tu nous as données.
Merci d’avoir bâti cette famille extraordinaire, d’avoir toujours cru en chacun de nous, et de nous avoir aimés pour ce que nous étions.
Aujourd’hui, tu nous manques terriblement. Tu as laissé un vide immense dans nos cœurs, mais aussi un héritage précieux : celui d’une famille unie, forte et aimante.
Nous continuerons à prendre soin de Mabé, comme tu l’as toujours fait pour elle et pour nous.
Toi qui nous as tant fait voyager, c’est à notre tour de t’accompagner dans ton dernier voyage.
Nous t’aimerons pour toujours, et tu continueras de vivre à travers chacun de nous.
Repose en paix, notre Paco.
Tu resteras à jamais dans nos cœurs.
Nous t’aimons pour la vie