HOMMAGE A NOTRE MAMIE COCO
On aurait aimé prononcer ces mots bien plus tard, mais la vie en a décidé autrement. Malgré la tristesse, nous tenions aujourd’hui à rendre hommage à notre Mamie Coco.
Chez toi, la générosité s’exprimait avant tout à travers ta cuisine. Tes plats étaient toujours délicieux, préparés en quantités, dignes d’un festin, comme si tu craignais que l’on manque de quoi que ce soi.
Quand on pense à ta cuisine, une chose nous vient immédiatement en tête : tes lasagnes. Ces fameuses lasagnes qui ont bercé notre enfance et que l’on dégustait encore le week-end dernier. Tu nous as toujours régalés, que ce soit
lors de grands repas de famille ou avec un simple goûter improvisé.
Même en tant qu’étudiants, il fallait bien faire de la place dans nos valises…
Tant pis pour les chaussettes et les caleçons, l’essentiel était d’emporter tes bocaux de ratatouille !
Par contre, Mamie, je ne te remercierai pas pour les bocaux de chili explosifs… qui ont repeint les murs de ma cuisine !
Mamie Coco était, et restera toujours dans nos cœurs cette femme généreuse, attentionnée et protectrice envers ses petits-enfants.
Même quand papi nous détruisait le lit après une séance de bagarres et de chatouilles elle venait toujours nous reborder, tellement serré par peur qu’on ai froid qu’on ne pouvait presque plus respirer.
Et pourtant avec elle c’était impossible d’avoir froid. C’était pas 1 polaire, c’était 2 polaires. C’est pour ça qu’on l’appelait mamie BIPOLAIRE. Pourtant mentalement tout allait bien, enfin même si c’est la seule personne qu’on connaisse qui n’arrivait pas à terminer la seule blague de son répertoire sans rigoler avant la chute.
Les vacances, pour nous, c’était avec Papi et Mamie. Puy du Fou, PortAventura, Futuroscope, mer, océan, montagne… Avec eux, on a tout découvert.
Et le camping-car, il a roulé, ça, on vous le garantit !
Ces vacances, c’était un havre de paix. Mamie Coco, c’était une grand-mère aimante, protectrice, maternelle, parce que la famille, c’était tout pour elle.
Si elle était le soleil la plupart du temps, elle savait aussi être la tempête quand il s’agissait de protéger ses petits-enfants.
Tout ça, on l’a vécu, on a grandi avec, et ça nous a aidés à devenir ceux que nous sommes aujourd’hui. C’est en grande partie grâce à Papi et elle. Ce rôle de grand-mère que tu as eu pour nous, on sait que tu l’aurais tenu avec autant d’amour pour Elio. On te promets qu’à notre échelle on va essayer de lui transmettre tout l’amour que tu insuffles à tes petits enfants.
Mais au-delà de tout ça, Papi et toi avez été pour nous le plus bel exemple d’amour. Se construire autour d’un amour aussi fort a été un privilège, une leçon précieuse sur ce que ce sentiment doit être. Il s’exprimait si bien dans les petites attentions du quotidien, les taquineries, la tendresse… et la patience. Car pour supporter Papi plus de 50 ans, il en fallait, du courage !
Nous avons eu la chance et l’honneur de fêter vos 50 ans de mariage cet automne, une preuve magnifique de votre amour, célébrée tous ensemble, en famille, ce qui, on le sait, était le plus important pour toi
Merci, Mamie, pour tout ce que tu as fait. On sait que tu veilleras toujours sur nous, et on fera tout pour te rendre fière.
On t’aime, et on t’aimera pour toujours, notre Mamie Coco d’amour.
Merci à tous.